Connexion

Hébergement adapté : les clés pour le dénicher

Hébergement adapté : les clés pour le dénicher

Vous êtes ou accompagnez un voyageur à mobilité réduite, votre priorité est de trouver les infrastructures adaptées à votre mobilité mais vos recherches s’apparentent au parcours du combattant ! Spécialistes du voyage sur mesure adapté, nous vous accompagnons dans la conception de vos projets et sélectionnons avec vous les hébergements adaptés à vos envies et vos besoins. Ainsi, nous avons établi une checklist avec les points que nous vérifions pour vous garantir un voyage serein dans un hébergement 100% accessible !

1. Le choix de la localisation

Place du commerce à Lisbonne

Pour profiter au mieux de votre séjour, nous sélectionnons pour vous des hébergements à proximité des commodités (commerces, restaurants et principaux attraits) lors des city trips, ou faciles d’accès si vous rejoignez un hébergement avec un véhicule privé en zone rurale notamment. Nous veillons par ailleurs aux caractéristiques de l’environnement proche, privilégiant la sécurité des zones piétonnisées, les trottoirs adaptés ou encore la stabilité et l’inclinaison des sols où que vous soyez. Le voyage peut ainsi commencer !

2. L’accès à l’hébergement

hébergement avec une rampe

A pied, en fauteuil ou en voiture, nous contrôlons les accès à l’hébergement, qu’ils soient de plain-pied, avec rampe, via une entrée secondaire et depuis les places de stationnement dédiées. La largeur des entrées est également mesurée, et l’accueil de votre hôte fera la différence à l’arrivée !

3. Les parties communes de l’hébergement

Hébergement accessible

Pour un séjour optimal, nous prêtons attention aux installations des parties communes et à la bienveillance du personnel. Ainsi un accueil pourra se faire à votre hauteur et un accompagnement jusqu’en chambre pour le repérage des équipements adaptés. De plus, nous allons préférer des hébergements de plain-pied ou dotés d’ascenseurs répondant à la mobilité de chacun. Cela permettant l’accès à la réception, au salon, comme à la table du restaurant en toute facilité. En présence d’une piscine ou d’un spa, nous noterons aussi l’existence de matériels adaptés. En autres,  siège de transfert, de toilettes et de salles de soins accessibles. Une nuit en toute sérénité assurée grâce à ce chemin facilité !

4. L’hébergement & la chambre 

Chambre adaptée avec grands espaces autour du lit, au centre de l'image un lit avec draps blancs

Nous poursuivons notre repérage dans votre nid douillet où nous veillons en premier lieu à l’espacement des portes pour les voyageurs en fauteuil roulant notamment. Nous prêtons aussi attention à l’absence de marches pour le confort de tous. Sont ensuite relevés la superficie de la chambre, l’espace pour pivoter, la hauteur des poignées et équipements ou encore, la hauteur du lit avec son matelas pour faciliter les transferts.  Seront également appréciés les téléphones avec flash lumineux et les télévisions avec télétexte. Complétons votre petit nid par une salle de bains adaptée !

5. L’hébergement & la salle de bains

Salle de bains d'un hébergement avec portes coulissantes en bois donnant sur la douche de plain-pied avec rampe

Dirigeons-nous dans la salle de bains où nous serons également sensibles à l’installation de portes coulissantes pour une facilité d’ouverture. Ici encore nous vérifions plusieurs éléments. Entre autres, la superficie et l’espace pour pivoter, l’absence de marche, la hauteur des poignées et des facilités, la hauteur du lavabo et son espace inférieur pour les voyageurs en fauteuil roulant, la hauteur des toilettes complétées d’une ou de deux barres d’appui, la présence d’une vaste douche de plain-pied (sans portes ou avec une fermeture adaptée) ou d’une baignoire avec un siège, une ou plusieurs barres d’appui et un sol antidérapant pour votre sécurité. Un cordon d’alarme sera également apprécié. Tout y est, profitez d’une détente bien méritée !

6. L’atmosphère de l’hébergement

hébergement type lodge accessible au cœur des plantations de thé au Sri Lanka

A travers vos voyages, nous valorisons la culture locale et dénichons pour vous des hébergements authentiques. Cela en faveur de la rencontre et du partage. Au sein d’hôtels de charme, de maisons d’hôtes ou encore chez l’habitant, nous favorisons les structures à taille humaine, au cachet local et au sens de l’accueil pour un service personnalisé. Vivez l’expérience d’un cocon adapté dans la plus pure tradition locale !

Désormais, vous connaissez les clés de notre équipe qui défriche le monde un mètre à la main pour rendre votre voyage possible ! Envie de tenter l’aventure ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.